Pénurie alimentaire en France?

Résumé

Pénurie d’huile de colza en France du au conflit Russo-ukrainien.
Deux tiers des importations françaises de tournesol proviennent d’Ukraine, principalement pour la fabrication d’huile et de tourteaux pour l’alimentation animale. Les fabricants se tournent donc vers des ingrédients de substitution, comme l’huile de colza, l’huile de palme et les tourteaux de soja OGM en provenance d’Amérique latine.

Le problème, c’est la modification de l’étiquetage des bouteilles d’huile de tournesol prend du temps, les industriels du secteur demandent donc des dérogations de nature exceptionnelles à l’État, afin de pouvoir vendre les huiles de substitution dans des bouteilles étiquetées « 100 % huile de colza ». Seul bémol cela déroge à toutes les règles de transparence en matière de droit du consommateur.

Voir aussi: Pénurie de doliprane - paracetamol

Base de données ouverte des dérogations d’étiquetage alimentaire accordées par les services de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour des modifications temporaires de recette liées à la pénurie de certaines matières premières.
demarches-simplifiees-etikraine.csv (51,7 Ko)